Menu

Filiation - votre cabinet à Evry, Corbeil-Essonnes

h2>La filiation, un domaine qui relève du droit de la famille

La filiation se définit comme le lien de parenté qui unit un enfant à son père ou à sa mère. La filiation maternelle est automatiquement établie par la déclaration de naissance et ne souffre de rupture qu’en cas d’accouchement sous X. Pour le père, la démarche est à son initiative si l’enfant n’a pas de filiation paternelle préalablement établie. C’est ce que l’on appelle communément reconnaissance de paternité.

Cette initiative implique toutefois des connaissances affutées en matière de filiation. Il est ainsi recommandé de vous adresser à votre cabinet à Evry qui dispose d’une expertise éprouvée en matière de droit de la famille.

La démarche se fait obligatoirement dans le cadre d’une procédure devant le Tribunal de Grande Instance. Quelque soit le cas de figure, votre cabinet, dont le champ d’intervention couvre les localités de Ris-Orangis, Corbeil-Essonnes et Viry-Châtillon, est à votre écoute afin de vous épauler dans le cadre des différentes actions en justice.

Différentes configurations pour la filiation maternelle et paternelle

La filiation, qui peut également résulter d’une adoption simple ou plénière, peut aussi être à l’initiative de la mère, de l’enfant ou du ministère public. Il convient particulièrement de faire la différence entre les divers régimes auxquels est soumise la filiation paternelle.

Si l’enfant a une filiation paternelle établie, le père doit contester cette filiation initiale en vue de faire aboutir sa reconnaissance. Selon le Droit français, la présomption de paternité est en faveur du mari en présence d’un couple marié. Une contestation de paternité se doit d’être menée avec l’aide d’un cabinet reconnu en matière de droit de la famille.

La reconnaissance volontaire de paternité peut, quant à elle, intervenir avant ou après la naissance d’un enfant qui n’a pas de paternité préalablement établie. En règle générale, la possession d’état, qui est une présomption légale, permet d’établir une filiation hors mariage et en l’absence de reconnaissance du père.

Notez que la filiation ne peut être altérée par le divorce des parents. Quelle que soit la position dans laquelle vous vous trouvez, votre avocat pour divorce à Evry peut vous conseiller dans le cadre des conditions constructives de la filiation et mener à vos côtés et pour votre compte les démarches relatives à une succession. 

Une question ? Contactez-moi

Consultez également :